BPEL pour les services web : Deuxième Edition [French]

Orchestration de services web avec BPEL : guide pour architectes et développeurs

BPEL pour les services web : Deuxième Edition [French]

Starting
Benny Mathew et al.

Orchestration de services web avec BPEL : guide pour architectes et développeurs
$10.00
$69.99
RRP $55.99
RRP $69.99
eBook
Print + eBook
$12.99 p/month

Get Access

Get Unlimited Access to every Packt eBook and Video course

Enjoy full and instant access to over 3000 books and videos – you’ll find everything you need to stay ahead of the curve and make sure you can always get the job done.

Code Files
+ Collection
Free Sample

Book Details

ISBN 139781847192165
Paperback370 pages

About This Book

COUP D’OEIL SUR LES THEMES ABORDES
•    L’architecture orientée-services et le rôle de BPEL
•    Le développement de processus et la composition de services web
•    La syntaxe de BPEL, traitée exhaustivement par des exemples
•    Les fonctionnalités avancées comme la compensation, la concurrence, les liens, les scopes, les
     évènements, les liens dynamiques et les corrélations
•    Les relations entre BPEL et d’autres standards
•    La technologie des services web
•    Oracle BPEL Process Manager et le Designer BPEL
•    Microsoft BizTalk Server en tant que serveur BPEL

Who This Book Is For

Audience de ce livre
Architectes et développeurs concernés par la conception, l’implémentation et l’intégration de systèmes d’information avancés et de solutions e-business, développant des processus métier et confrontés à des problèmes de composition, orchestration, transactions, coordination et sécurité. Ce livre suppose une connaissance de XML et des services web (J2EE ou .NET) et des architectures multi-tiers.

Table of Contents

What You Will Learn

Ce que vous apprendrez dans ce livre
Le chapitre 1 introduit BPEL et des Architectures Orientées-Services (SOA) de façon détaillée. Il présente les processus métier et leur automatisation, explique le rôle de BPEL, des services web et des ESB (Enterprise Service Bus) dans une SOA,  donne un aperçu de la composition de processus avec BPEL, le compare à d’autres solutions, présente les serveurs BPEL principaux et discute de l’avenir de ce langage.
Le chapitre 2 introduit de façon détaillée la couche technologique des services web. Il traite des standards et spécifications majeurs pour l’utilisation de BPEL et l’implémentation d’architectures à base de services web, tels que WS-Security, WS-Addressing, WS-Coordination, WS-AtomicTransaction, WS-BusinessActivity, WS-Reliable Messaging, etc.
Le chapitre 3 traite de la composition de services web avec BPEL. Il introduit les concepts fondamentaux et explique comment définir des processus BPEL synchrones ou asynchrones. Il familiarise le lecteur avec la structure de ces processus, les liens vers des partenaires, l’invocation parallèle et séquentielle de services, les variables, les conditions, etc.
Le chapitre 4 plonge plus avant dans le langage en traitant des fonctionnalités avancées pour la modélisation de processus complexes. Les activités avancées, les scopes, la sérialisation, la gestion des fautes, les compensations, la gestion des évènements, les ensembles de corrélation, les activités concurrentes et les liens, le cycle de vie des processus et les liens dynamiques vers des partenaires sont traités en détail.
Le chapitre 5 explique comment utiliser Oracle BPEL Process Manager pour déployer et exécuter des processus définis en BPEL. Il décrit l’architecture du serveur, les outils et fonctionnalités ainsi que les bonnes pratiques de gestion et de débogage des processus. Il traite également de la conception graphique de processus à l’aide du Designer BPEL pour JDeveloper et Eclipse.
Le chapitre 6 donne une vue détaillée des fonctionnalités avancées d’Oracle BPEL Process Manager, comme les fonctions étendues, les flux parallèles dynamiques, Web Services Invocation Framework, l’encapsulation Java, les services de notification, de Workflow et d’identité et les APIs du serveur Oracle BPEL.
Le chapitre 7 traite de MS BizTalk Server 2004 et du support de BPEL qu’il apporte. Il explique comment développer des processus métier sous BizTalk et les exporter en BPEL. Il explique également comment en importer sous BizTalk et comment utiliser l’outil Orchestration Designer pour en définir graphiquement de nouveaux. Il compare également les constructions BizTalk et BPEL.
L’annexe A donne les références de la syntaxe de BPEL version 1.1. Elle couvre les activités BPEL standard, les éléments, fonctions, attributs et fautes.

In Detail

EN DETAILS
Les services web sont la plateforme technique de base requise pour l’interopérabilité des applications. Ils ne permettent pas toutefois de contrôler l’ordre et la manière dont les opérations qu’ils exposent sont invoquées. Ils ne fournissent pas non plus de moyen de décrire la sémantique des interfaces, les workflows ou les processus métier électroniques. BPEL est le chaînon manquant qui permet d’assembler et d’intégrer les services web dans des processus réels.
BPEL standardise l’automatisation des processus entre services web, qu’ils soient déployés au sein de l’entreprise afin d’intégrer des systèmes auparavant isolés, ou entre entreprises pour faciliter l’intégration entre partenaires commerciaux.
En fournissant une structure de description standard, BPEL permet aux entreprises de définir leurs processus durant la phase de conception. Ceci engendre des bénéfices encore plus larges en permettant d’optimiser ces processus, de les ré-agencer et de sélectionner les plus appropriés.
Supporté par les grands éditeurs de logiciels —BEA, Hewlett-Packard, IBM, Microsoft, Novell, Oracle, SAP, Sun et d’autres — BPEL est en train de devenir le standard en matière de gestion des processus métier (BPM ou Business Process Management).
Ce livre couvre de façon exhaustive le langage, sa syntaxe et son usage. Il commence par donner une vue d’ensemble des services web, leurs fondements et justifie le besoin d’un langage tel que BPEL. La couche technologique des services web est décrite, y compris les standards tels que WS-Security, WS-Coordination, WS-Transaction, WS-Addressing et d’autres. Le langage BPEL lui-même est décrit en détail et des extraits de code ainsi que des exemples complets illustrent à la fois sa syntaxe et les constructions de processus typiques. Après avoir traité du langage, le livre aborde la façon de le mettre en œuvre en donnant une vue d’ensemble des principaux serveurs BPEL. Deux d’entre eux, Oracle BPEL Process Manager et Microsoft BizTalk Server 2004 sont traités en détail et des exemples complets de mise en œuvre à l’aide de ces serveurs sont fournis.

Authors

Table of Contents

Book Details

ISBN 139781847192165
Paperback370 pages
Read More

Recommended for You

WS-BPEL 2.0 Beginner's Guide
$ 10.00
Business Process Execution Language for Web Services 2nd Edition
$ 10.00
BPEL Cookbook: Best Practices for SOA-based integration and composite applications development
$ 10.00
WS-BPEL 2.0 for SOA Composite Applications with Oracle SOA Suite 11g
$ 10.00